Édition 2018

DÉFI #1: ENSEIGNER ET APPRENDRE AU 21e SIÈCLE

Comment pourrions-nous transformer les pratiques pédagogiques des enseignants pour accroitre le développement des compétences du 21e siècle chez les étudiants?

Comment transférer nos pratiques pédagogiques vers les compétences du 21ème siècle?

DÉFI #2 : AMÉNAGER ET ANIMER DES PETITES BIBLIOTHÈQUES

Comment pourrions-nous transformer les petites bibliothèques rurales en des lieux attirants, animés et inclusifs pour apprendre, échanger et agir?
Le projet Biblio Pop a débuté à l’automne 2017 et se déploiera jusqu’en 2020. Il a comme premier objectif d’améliorer l’offre de service en alphabétisation au Témiscouata en cherchant à diminuer les obstacles à la participation et en investissant les biblios comme lieu de formation. Ainsi, des formations en alphabétisation des adultes,en alphabétisation familiale et le service d’écrivaine publique s’intégreront à différentes activités en biblio.

Le défi est de rendre les biblios attirantes et inclusives, de développer des activités innovantes et rassembleuses, d’y attirer une nouvelle clientèle, de changer la perception qu’ont les citoyens de la bibliothèque, de développer une stratégie de communication efficace et surtout de prendre en considération que les bibliothèques rurales sont gérées par des bénévoles qui ne peuvent pas prendre de charge de travail supplémentaire.

DÉFI # 3: ANIMER VIRTUELLEMENT LE CHEMIN DU PORTAGE

Comment pourrions-nous créer un univers virtuel pour permettre de découvrir l’une des plus anciennes routes du Canada, à la fois pour rendre accessible certains sites importants dont l’accessibilité est restreinte; sites archéologiques d’envergures, anciens vestiges, nature sauvage, faune, flore, mais aussi connaître les particularités des habitants?

Le chemin du Portage est l’une des routes les plus anciennes du Canada avec près de 300 ans d’histoire! Elle sillonne le cœur de six localités de la MRC de Rivière-du-Loup et du Témiscouata, mais aussi de forêts sauvages bourrées d’une flore et d’une faune inchangée depuis des décennies. Il s’agit d’un joyeux Bas-Laurentien à préserver, mais aussi à révéler. Notre problème consiste à partager l’histoire du chemin du Portage et accéder à son territoire sauvage. Nous pensons que créer un univers virtuel permettra de découvrir à la fois certains sites importants dont l’accessibilité est restreinte; sites archéologiques d’envergures, anciens vestiges, nature sauvage, faune, flore, mais aussi connaître les particularités des habitants. Ces outils nous permettront non seulement d’augmenter notre offre d’une exposition permanente et itinérante, mais aussi, de créer une solution innovante pour partager le patrimoine québécois. S’agit-il de se replonger dans le passé par le biais d’un outil virtuel? De conjuguer passé et présent? Nous avons besoin de l’équipe des Fabbulleux Mix pour créer un projet unique pour le tourisme de la région et pour le milieu de l’éducation!

DÉFI #4: ANIMER NUMÉRIQUEMENT UNE MAQUETTE GÉANTE

Comment pourrions-nous animer numériquement une maquette géante en ajoutant des contenus interactifs pour la mettre en valeur et la rendre plus attrayante ?

Le Musée a une très grande maquette de Rivière-du-Loup dans son hall d’entrée, maquette qui attire l’attention de tous les visiteurs, mais qui n’est pas assez mise en valeur. On vous lance le défi de la rendre plus attrayante et peut-être même de trouver un moyen d’ajouter du contenu informatif en lien avec la maquette et le développement industriel de Rivière-du-Loup. La maquette a pris plus de 3 000 heures de travail pour être réalisée!

DÉFI #5: UNE CARTE INTERACTIVE DE LA GÉNÉALOGIE D’UNE MUNICIPALITÉ

À partir d’un plan de la municipalité, comment pourrions-nous développer une carte interactive incluant des photos des maisons, une liste des personnes ayant habité celles-ci et autres informations pertinentes et intéressantes?

Le dispositif doit aussi répondre à d’autres critères: être simple d’utilisation, facile à mettre à jour et être peu dispendieux à entretenir.

Saint-Clément est un petit village de 480 habitants et d’environ 250 résidences. On aimerait faire une sorte de carte interactive avec un plan de la municipalité. Il y aurait des photos des maisons. Lorsqu’on cliquerait sur une maison, on aurait la liste des personnes ayant habité là et même des photos. Idéalement un concept facile à utiliser et pas trop dispendieux. Je pourrais m’occupes de toutes l’informations à fournir, c’est le canevas que j’aurais besoin. Si on peut discuter et avoir des informations des gens ça serait encore mieux.

DÉFI #6 :  UNE PLATEFORME INTERNE DE PARTAGE WEB POUR DES ALBUMS PHOTOS ET VIDÉOS CORPORATIFS

créer une solution d’archivage et de partage d’albums photos et vidéos corporatifs afin d’aider à partager adéquatement les images et fichiers selon les publics auxquels ils sont destinés?

Afin de pouvoir bien faire la promotion de l’esprit d’équipe présent chez Premier Tech, nous voulons créer des albums photos et vidéos des différents événements corporatifs organisés pour nos équipiers. Habituellement, nous souhaitons partager ces événements avec toute la population, mais il arrive que certaines prises de vues soient faites pour les équipiers seulement. Nous avons actuellement une solution de partage de photos des événements, mais elle demande beaucoup de travail pour obtenir peu de résultats. Nous aimerions donc voir quelles sont les solutions possible pour faciliter le travail de nos équipes afin de créer des albums photos et de les partager selon les accès nécessaires.

DÉFI #7: LA DOMOTIQUE AU SERVICE D’UNE SALLE EXPÉRIENCE

Comment pourrions-nous transformer une salle multimédia automatisée afin de la rendre plus facile à utiliser et demandant peu d’entretien technique à long terme ?

Chez Premier Tech, nous avons une salle dédiée à l’introduction des équipiers à notre environnement. La salle expérience est bâtie sur le style d’un “mini-cinéma”, avec quelques rangées de sièges, un bon système de son et une télé permettant la projection de différents vidéos qui sont présentés à tous les nouveaux arrivants chez nous.

Présentement, la salle est pilotée par une application sur un Ipad. L’application permet de choisir une vidéo, de contrôler l’intensité des lumières et de contrôler le volume du système. Cependant, l’application a fait son temps, elle est de plus en plus complexe à mettre à jour, et tout le système de domotique derrière la salle est rendu trop vieux pour pouvoir être mis à jour. Nous savons que la technologie a beaucoup avancé depuis la mise en place de cette salle et aimerions voir quelles sont les solutions en 2018 permettant de facilement contrôler une salle de ce genre et comment est-ce que nous pourrons la maintenir à jour dans le futur.