Édition 2020
Les défis proposés
Voici la liste des défis recueillis lors de la soirée Pitch ton défi!
Vous pouvez d’ailleurs revoir la diffusion de la soirée sur notre page Facebook en cliquant ici!
Vous pouvez aussi nous aider à développer une idée de défi en écrivant des idées ou des réflexions dans notre forum de la section Co-création.
Défi 1: Le plastique... fantastique?
Ce pas parce qu’on se fait chanter “Life in plastic, it’s fantastic” que ça l’est tant que ça. Les coûts environnementaux, en plus des coûts liés à l’enfouissement et à la valorisation limitée des matières plastiques rendent l’usage de cette matière de plus en plus indésirable. Le désir de voir disparaître cette matière par des alternatives plus renouvelables ferait le plus grand bien à notre environnement, en plus de notre portefeuille.
Comment pourrions-nous éliminer chez les entreprises et les citoyens les matières plastiques de leur environnement et de leurs usages pour devenir le premier milieu sans plastiques?
Soumis et appuyé par : Marianne Gagnon, conseillère en développement durable à la Ville de Rivière-du-Loup
Défi 2 : C't'énergie-là, faut qu'ça serr(v)e!
La région déborde d’énergie perdue sous forme de chaleur, d’une main d’oeuvre dont les limitations individuelles peuvent se compenser par la force du nombre et d’une production maraîchère personnelle qui peine souvent à être valorisée à cause de son volume de production. Pour rapprocher la région de ses objectifs de Fabrégion,
Comment pourrions-nous développer des serres qui utilisent les énergies déjà produites et perdues par des entreprises et institutions de nos milieux et qui sont conçues et adaptées pour les personnes vieillissantes de plus en plus nombreuses sur notre territoire?
Comment pourrions-nous développer un ou des services pour aider les citoyens et petits maraîchers à conserver le «légume» de leur labeur afin de rapprocher la région de ses objectifs d’autonomie alimentaire?
Soumis par: Véronique Bourrassa, Éric Dubois, Benoit Ouellet
Appuyé par : SADC du Kamouraska
Défi 3: Des toilettes vraiment chouettes!
Comme le chantait si bien Gilles Vigneault : «Faut arrêter de pisser dans l’eau!». Nos toilettes consomment entre 3 et 20 (!) litres d’eau potable par chasse. C’est cher payé pour faire disparaître un petit pipi.
Comment pourrions-nous utiliser mieux les eaux grises pour éviter de gaspiller l’eau potable à l’échelle d’une maison ou d’une ville?
Soumis par: Émilie Dupont
Appuyé par : Patente à Potvin
Défi 4: Awaye ... embarque!
Pendant qu’une large part des déplacements en automobile ne sont faits que pour un seul passager par véhicule, notre région manque cruellement d’un système de transport en commun efficace.
Comment pourrions-nous développer un système permettant de jumeler un passager potentiel à un automobiliste faisant un déplacement dans la même direction?
Soumis par: Émilie Dupont
Appuyé par : Servlinks Communications
Défi 5: Les objets en partage
Presque toutes les personnes ont chez eux des objets qui servent peu souvent ou qui ont besoin, pour une très courte durée, d’un objet qu’ils n’ont pas. Pourquoi en acheter un tout neuf si l’on pourrait en emprunter un tout près de chez-nous?
Comment pourrions-nous faciliter le partage des objets et des outils disponibles entre ceux qui en ont besoins et ceux qui veulent les prêter dans un quartier, village ou ville?
Soumis par: Benoit Ouellet
Appuyé par : L’unique Michel Morin
Défi 6
Comment pourrions-nous créer un tiers-lieu mobile au Bas-Saint-Laurent qui permettrait de sensibiliser les gens au concept de FabRégion, de leur permettre de cerner leur besoin en lien avec l’autonomie et les encapaciter à y répondre?
Soumis par: Katell Arnault de la Ménardière